Le langage GLIPS

Modèle d’abstraction portable et complet pour automate

Contactez-nous

Les limites des langages du domaine de l’automatisme

Les outils de développement actuellement utilisés pour la programmation des automates peuvent difficilement bénéficier des innovations dans le domaine du génie logiciel pour le développement d’applications sûres, réutilisables et facilement maintenables. En effet, ces outils n’offrent ni approche orientée objets, ni typage fort, ni généricité.

Ces limitations viennent des langages utilisés dans le domaine de l’automatisme, qui sont propriétaires et incompatibles entre eux. Ces langages ont été influencés par le fort background électrotechnique de leurs premiers utilisateurs et n’ont que peu évolué depuis. Par conséquent, ils n’offrent qu’un faible niveau d’abstraction. Le but du langage Glips – qui sert de pivot à tous les outils développés par Itris Automation – est de dépasser les limites de ces langages.

Caractéristiques du langage Glips

Le langage Glips a été conçu pour répondre à un cahier des charges précis, dont l’idée directrice est de diminuer le coût de développement et de maintenance des logiciels de contrôle/commande, en tenant compte de tous les aspects du cycle de vie. Le langage est donc bâti autour des concepts suivants :

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?

Contactez-nous