ArianeGroup utilise PLC Checker depuis 2011 pour les aider à atteindre ses objectifs qualité.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >> Lire le témoignage
Itris Automation : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise et ses produits ou services clefs ?
Pascal POTHIER : Je suis chef de projet travaux neufs chez ArianeGroup (anciennement Herakles) depuis 6 ans environ. J’ai en charge plus particulièrement les projets liés à l’informatique industrielle de part mon expérience en particulier en temps que responsable d’un SNCC.
L’unité de BORDEAUX, qui compte environ 1200 personnes, existe depuis 60 ans et est spécialisée dans la propulsion et les composites thermostructuraux pour les domaines SPATIAL, DEFENSE et AERONAUTIQUE (CA 2010: 287M€).
Nos principaux programmes de développement concernent le Missile M51, la fusée ARIANE 5, le MISTRAL, le MDCN et les moteurs du RAFALE et des avions commerciaux.
IAS : Comment avez-vous découvert PLC Checker, et depuis quand l’utilisez-vous ?
Pascal POTHIER : Nous connaissons vos produits et votre entreprise depuis 3 ans environ. Nous utilisons PLC Checker depuis 2009.
IAS : A quelle utilisation appliquez-vous PLC Checker ?
Pascal POTHIER : Nous utilisons PLC Checker lors de rénovation d’unité de production sur les automates que nous remplaçons. Pour la plupart d’entre eux il s’agit de SIEMENS S5 que l’on remplace par des SIEMENS S7. Votre produit nous a permis de faire une « photo » de l’état de la qualité logicielle des programmes S5 (passé en S7) avant et après remplacement. Nous envisageons sur un gros projet en 2012 de l’utiliser pour qualifier la programmation d’une unité de production d’élastomère.
IAS : D’après votre expérience, en quoi PLC Checker est-il unique sur le marché aujourd’hui ?
Pascal POTHIER: Je ne sais pas si votre produit est unique sur le marché mais il a le mérite de nous permettre d’avoir un instrument de mesure de la qualité logicielle que nous exigeons, mais pour laquelle nous n’avions jusqu’à présent que peu de moyen de contrôle.
Merci Pascal pour cette interview !
Plus d’info sur www.ariane.group/
Un grand groupe pharmaceutique français souhaite améliorer le suivi de ses règles et standards pour les API, sans passer par la revue de code manuelle. PLC Checker a été identifié comme étant la solution pour automatiser la revue de code.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >> Lire le témoignage
Le contexte L’industrie pharmaceutique comporte une spécificité : la mise sur le marché d’un produit est liée à des contraintes réglementaires strictes.
Le défi Un grand groupe pharmaceutique français souhaite améliorer le suivi de ses règles et standards pour les API, sans passer par la revue de code manuelle.
La solution PLC Checker a été identifié comme étant la solution pour automatiser la revue de code.
Le résultat Suite au succès de l’utilisation de PLC Checker, le client a décidé de systématiser son utilisation au sein du groupe.
Eiffage Energie Systèmes Ferroviaires a récemment utilisé PLC Checker pour soutenir le développement de ses programmes automates dans le cadre d’un nouveau projet LGV (ligne grande vitesse). Ses programmes devaient être conforme avec la norme CENELEC 50128. PLC Checker a assuré la conformité avec la norme et a soutenu le processus de certification.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >> Lire le témoignage
Le contexte Eiffage est un groupe dans le domaine du BTP et des concessions. L’entité Eiffage Energie Systèmes Ferroviaires conçoit, réalise et exploite des systèmes ferroviaires.
Le défi Dans un projet au sein de l’industrie ferroviaire, les programmes automates créés par Eiffage devaient être conformes aux bonnes pratiques de développement définies par le standard CENELEC 50128. Cette conformité a dû être prouvée afin que les programmes soient validés par un certificateur externe.
La solution PLC Checker, outil de vérification automatique des programmes automates, a été identifié comme pouvant répondre à plusieurs exigences de la CENELEC 50128 et ainsi soutenir le développement des programmes d’Eiffage.
Le résultat Les rapports issus du PLC Checker ont été mis en avant dans le dossier de certification et le certificateur a validé les programmes d’Eiffage conformes au standard. Depuis la mise en exploitation du projet, aucune anomalie logicielle a été constatée.
Plus d’informations sur https://www.eiffageenergie.com
Aujourd’hui chez PSA, l’utilisation systématique de PLC Checker fait partie d’une démarche globale visant à améliorer la qualité et la maintenabilité des systèmes automatisés.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >> Lire le témoignage
Aujourd’hui chez PSA, l’utilisation systématique de PLC Checker fait partie d’une démarche globale visant à améliorer la qualité et la maintenabilité des systèmes automatisés. […] Ce n’est pas une fois la panne survenue que l’on peut commencer à étudier un programme que l’on ne connait pas. D’où l’importance d’avoir des programmes bien construits, bien écrits, et qui soient uniformes d’une chaîne de fabrication à une autre. […] Les délais de vérification se sont considérablement raccourcis : nos ingénieurs n’effectuent plus d’allers-retours avec le sous-traitant jusqu’à ce que les programmes soient conformes.
Lire ce témoignage en entier dans l’article de Mesures :
“La qualité des programmes vérifiée par leurs concepteurs”
Plus d’info sur http://www.psa-peugeot-citroen.com/
EDF utilise PLC Checker pour surveiller la qualité du code automate produit par ses titulaires de marchés et leurs sous-traitants.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >>
Itris Automation : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise et ses produits ou services clefs ?
Frédéric DE LUCA: Je suis Ingénieur d’Etudes pour EDF CIPN (Centre d’Ingénierie du Parc Nucléaire en exploitation), qui s’occupe des modifications et des rénovations pour la partie primaire du parc nucléaire d’EDF (ce qui correspond à 58 tranches nucléaires, allant du 900MW au N4, c’est-à-dire 1450MW).
IAS: Comment avez-vous découvert PLC Checker, et depuis quand l’utilisez-vous ?
Frédéric DE LUCA: Nous connaissons vos produits et votre entreprise depuis 2004 (via le Qualimètre ITRIS), qui est utilisé depuis pour suivre la qualité des applications automates.
IAS: A quelle utilisation appliquez-vous PLC Checker ?
Frédéric DE LUCA: Nous utilisons PLC Checker pour surveiller la qualité du code automate produit par nos titulaires de marchés et leurs sous-traitants.
IAS: D’après votre expérience, en quoi PLC Checker est-il unique sur le marché aujourd’hui ?
Frédéric DE LUCA: Il n’existe pas d’autre produit similaire pour l’automate à ma connaissance, et l’expérience acquise à vos côtés commence à compter depuis les débuts (notamment les travaux avec PSA). On peut aussi noter la réactivité des équipes d’Itris Automation.
Merci Frédéric pour cette interview !
Plus d’info sur http://www.edfenergy.com/
Ford utilise PLC Checker pour s’assurer que les programmes reçus des fournisseurs sont conformes avec son standard de codage corporate.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >>
Le contexte Ford Motor Company Powertrain (Ford Powertrain), basé à Detroit (USA), fait partie de Ford Motor Company et est responsable pour les produits motopropulseurs, y compris les moteurs réusinés, la transmission, ou les components de moteur. Ford Powertrain veut de qualité, et donc le groupe veut que tous leurs programmes PLC sont cohérents et qu’ils respectent le standard de codage corporate. Son standard est une collection de règles de bonnes pratiques basées sur le nommage, les commentaires, la structure, et le style du code.
Le défi L’objectif du standard corporate de Ford Powertrain est d’assurer que ses programmes automates sont cohérents ainsi que testables, lisibiles, et maintenables. Cependant, le groupe a plusieurs constructeurs de machine et donc la tâche de faire respecter son standard et de vérifier son respect dans chaque cas n’est pas facile.
La solution PLC Checker a été identifié comme étant la solution pour vérifier plus rapidement et plus facilement que le code fourni par les constructeurs est conforme avec son standard. L’outil leur permettrait de vérifier tous les programmes récus de la même façon, grâce aux tests exhaustifs et répétables.
Le résultat Ford Powertrain a fait un projet pilot de PLC Checker pendant 12 mois pour évaluer la potentielle de l’outil dans leur activité. Le groupe a conclu que l’outil s’intègre bien dans ses processus et qu’il permet de vérifier les programmes dans plus de détail. A la fin du projet pilot, le responsable du projet a commenté: « Nous avons trouvé que PLC Checker est facile à utiliser avec un bon interface utilisateur. Les analyses faites par l’outil sont très détaillées et elles fournissent des informations utiles. »
Suite à ce projet pilot réussi, Ford Powertrain est maintenant en train de systématiser l’utilisation de PLC Checker. Ce lancement verra également la création d’un fichier de règles PLC Checker customisé, basé sur le standard de codage corporate de Ford Powertrain.
Plus d’informations sur https://www.ford.com/
L’Université de Reims Champagne-Ardenne utilise PLC Checker pour des raisons éducatives, pour initier et éduquer les étudiants sur l’importance du design des programmes automates. Par ailleurs, les professeurs utilisent PLC Checker pour soutenir leurs décisions quand ils donnent les notes aux projets d’étudiants au niveau Master.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >>
Itris Automation : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre département et sa spécialisation ?
Alexandre PHILIPPOT : Je suis Maître de Conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). J’enseigne l’automatisme (programmation d’API, supervision, réseaux industriels, méthodologie) au sein du Département Électronique, Électrotechnique, Automatique (EEA) de la Faculté des Sciences de Reims, principalement dans les filières suivantes :
Du point de vue de la Recherche, mes activités se tournent vers la modélisation, la synthèse de la commande et le diagnostic des systèmes manufacturiers vus comme des systèmes à événements discrets.
IAS : Comment avez-vous découvert PLC Checker, et depuis quand l’utilisez-vous ?
Alexandre PHILIPPOT : Dans le cadre de travaux de Recherche, courant 2011, nous recherchions l’existence de logiciels permettant de faire de l’analyse de code automate. Nous avons pris contact avec Itris Automation pour un échange de point de vue.
IAS : A quelle utilisation appliquez-vous PLC Checker ?
Alexandre PHILIPPOT : Dans un premier temps, PLC Checker nous a été présenté comme un outil dédié aux industriels, afin de les aider dans leur démarche de standardisation et de bonnes pratiques de programmation d’API. Nous y avons vu une utilisation intéressante pour nos travaux de Recherche, mais également sur les possibilités pédagogiques de l’outil. En effet, notre Université forme les automaticiens de demain et il convient donc de les sensibiliser aux bonnes pratiques de programmation.
Un partenariat académique a été mis en place en janvier 2012 entre Itris Automation et l’URCA sur l’utilisation de PLC Checker par nos étudiants [lire le communiqué de presse].
Dans un premier temps, l’outil a été utilisé comme indicateur de notation des étudiants dans le cadre d’un projet longue durée.
En octobre dernier, PLC Checker a été introduit dans la maquette du Master EEAII 2ème année pour les étudiants suivant le module « Méthodologie de conception » du parcours « Systèmes Automatisés – Systèmes d’Information et de Production » (SA-SIP). Vingt-quatre étudiants ont suivi un cours magistral de 2 heures sur les règles de codage autour de l’outil PLC Checker. Ils se sont ensuite retrouvés en binôme pour 2 séances de travaux pratiques de 3 heures chacune. A partir d’une simulation d’écluse et d’un programme établi sous Unity Pro de Schneider Electric, ils ont dû dans un premier temps par « reverse engineering » proposer une analyse fonctionnelle du système qui aurait pu amener à ce résultat.
Dans un second temps, ils ont analysé le programme proposé avec PLC Checker. Cette analyse a permis notamment de faire ressortir un certain nombre de règles non respectées. Ils ont par conséquent dû modifier le programme initial et dû réitérer pas à pas plusieurs analyses, afin de voir l’évolution du programme dans sa lisibilité et sa maintenabilité.
IAS : D’après votre expérience, en quoi PLC Checker est-il unique sur le marché aujourd’hui ?
Alexandre PHILIPPOT : Peu d’outils proposent sous forme simple et explicite un ensemble de règles de bonnes pratiques de programmation. PLC Checker permet d’analyser et de visualiser l’évolution d’un programme à travers ses graphicages mais surtout permet d’initier et sensibiliser les programmeurs dès la conception. Des règles parfois triviales ou simplistes, mais finalement cohérentes et nécessaires à tout utilisateur.
IAS : Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Alexandre PHILIPPOT : PLC Checker interviendra systématiquement dans la notation des projets des étudiants du Master EEAII (1ère et 2ème années). Du retour fait par les étudiants, ils comprennent bien que l’analyse et la compréhension sans outil d’un programme qu’ils n’ont pas réalisé est très difficile, que des règles sont nécessaires pour la compréhension.
Néanmoins, certaines règles restent encore floues quelques fois (notamment sur les options autour d’Unity) et ils ont du mal à voir la limite entre l’erreur et l’indicateur que pourrait retourner PLC Checker. De plus, les camemberts des historiques n’expriment pas bien l’analyse effectuée (% d’erreurs, de commentaires mais par rapport à combien?, quelle évolution?).
Voici donc les premiers retours très intéressants de notre premier partenaire académique, l’équipe du CReSTIC de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Merci à Alexandre d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Plus d’info sur http://www.univ-reims.fr/ et http://crestic.univ-reims.fr/
Alexander Berthel est un intégrateur de système indépendant qui utilise PLC Checker pour ajouter de valeur à son offre : une preuve de la qualité de ses programmes.
PLC Checker : Essai gratuit Plus d’informations >>
Itris Automation : Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise et ses produits ou services clefs ?
Alexander BERTHEL : Je suis un intégrateur de système indépendant, spécialisé dans la programmation des automates programmables industriels (API). Étant donné que je suis basé en Allemagne, je travaille avec des petites et moyennes entreprises allemandes, principalement de l’industrie agro-alimentaire.
IAS : Comment avez-vous découvert PLC Checker, et depuis quand l’utilisez-vous ?
Alexander BERTHEL : J’ai découvert PLC Checker dans le magazine allemand SPS Magazin au début de 2016. La technologie d’Itris m’intéressait et j’ai pensé qu’elle pourrait renforcer mon offre. Puis, en mars 2016, j’ai rencontré une partie de l’équipe Itris à Automatisierungstreff, un événement d’automatisme à Böblingen (Allemagne), où j’ai participé à l’atelier sur PLC Checker. Après d’autres discussions et réflexions sur comment l’outil pourrait s’intégrer à mon travail, j’ai commencé à utiliser PLC Checker environ un an plus tard.
IAS : A quelle utilisation appliquez-vous PLC Checker ?
Alexander BERTHEL : Pour moi, PLC Checker est l’outil qui va différencier mes produits de ceux des autres intégrateurs. L’outil m’aidera à améliorer et assurer la qualité des programmes automates que je crée et me permettra de la démontrer à mes clients. Il y a plusieurs « one-man-shows » qui écrivent des programmes automates en Allemagne, mais si je peux prouver que mon offre est d’une meilleure qualité que celui de mes concurrents, ce sera la valeur ajoutée de l’outil.
PLC Checker a également influencé comment je me mets à écrire de code. Comme beaucoup de développeurs, j’avais pris des mauvaises habitudes à me lancer directement dans l’écriture sans vraiment réfléchir au préalable. Mais maintenant, je pense à ce que je veux accomplir et comment je vais m’y prendre à la programmation avant de commencer. Par exemple, sur le sujet du nommage : suis-je les conventions de nommage suggérées par le guide de codage PLCopen ? Suis-je les conseils de Siemens ? Il est important de réfléchir avant de commencer la programmation parce que tous mes choix auront un effet sur la longévité et la maintenabilité du code.
IAS : D’après votre expérience, en quoi PLC Checker est-il unique sur le marché aujourd’hui ?
Alexander BERTHEL : Je ne connais pas d’autres outils qui offrent toutes les fonctionnalités de PLC Checker ou qui est aussi flexible. L’avantage principal pour moi comme intégrateur de système est que l’outil est indépendant de vendeur, et il supporte déjà plusieurs marques et modèles d’automates différents. Je dois écrire des programmes pour différents automates pour différents clients, donc c’est super que je n’aie que besoin d’un outil pour analyser tous ces codes divers.
Je crois également que l’équipe Itris est une des premières à introduire le concept de qualité à l’automatisme et de démontrer comment on peut l’accomplir avec son outil PLC Checker. De plus en plus, les machines dépendent du software, donc il est important que ce software soit fiable et d’une bonne qualité.
IAS : PLC Checker, comment vous a-t-il aidé dans votre travail et les relations avec vos clients ?
Alexander BERTHEL : Avec PLC Checker, je suis convaincu que j’ai les outils pour pouvoir démontrer mon travail et sa qualité. Et si mes clients ont des questions, je peux répondre et confirmer mes propos avec des informations de PLC Checker.
Itris travaille actuellement sur la création d’un « rapport positive », automatique et téléchargeable, pour PLC Checker. Une fois disponible, j’ajouterai ce rapport aux autres documents qui sont fournis à mes clients lors de la livraison du programme. Ce rapport sera une preuve de la qualité du code. Si je peux fournir ce rapport et un fichier HTML de PLC DocGen, l’outil de rétro-ingénierie d’Itris, avec les autres documents, je pense que ça va différencier mon offre de celui des autres intégrateurs. Ces documents sont très différents de ce qui est normalement livré au client. Je crois même qu’ils m’aideront à entrer dans des sociétés plus grandes parce que j’amènerai quelque chose de nouvelle qui leur est utile.
IAS : Avez-vous d’autres choses à ajouter ?
Alexander BERTHEL : J’espère également utiliser PLC DocGen quand il est disponible pour Siemens TIA Portal (V14), parce que ce serait bien de fournir à mes clients la documentation générée automatiquement.
Plus je connais les outils d’Itris, plus je trouve des nouvelles opportunités. Par exemple, je pourrais offrir aux entreprises du consulting sur la qualité des programmes automates livrés par leurs intégrateurs de systèmes – combien sont-ils complexes ? Sont-ils maintenables ? Etc.
Merci Alexander pour cet interview.
Plus d’informations sur https://www.sps-competence.de/.
« Nous avons utilisé PLC Converter pour la traduction automatique d’un programme écrit pour un automate Rockwell RSLogix5000 vers Unity Pro de Schneider Electric. Le but était d’économiser en temps, de garder la majorité de la code source, et d’éviter des erreurs humaines.
L’utilisation de PLC Converter a considérablement réduit le temps de migration et il n’y avait que quelques petites modifications à faire après la conversion. Nous n’hésiterions pas d’employer l’outil pour une prochaine conversion. »
Mr. Niklas BØEContexte : La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le deuxième plus gros producteur d’électricité en France. Concepteur et opérateur de 19 centrales hydoélectriques sur le Rhône, la totalité de la production hydroélectrique de CNR est certifiée 100% renouvelable. La centrale de Chautagne, qui a été mise en service en 1981, a une capacité installée de 90 MW. Au sein des centrales hydroélectriques de CNR, la production d’électricité est contrôlée par des automates programmables. Sur son site de Chautagne, CNR a demandé à Itris Automation de migrer un ancien automate April SMC 50 (maintenant Schneider Electric) vers un nouvel automate Schneider Electric PL7.
Défi : En plus de la migration, CNR a demandé à Itris Automation de remplacer certaines fonctions qui étaient auparavant gérées par une carte spécifique afin de les intégrer au nouvel automate sous la forme d’un code spécifique avec une nouvelle fonction métier. Par ailleurs, pour effectuer la mise en service d’un nouvel automate, la production doit être arrêtée. Par conséquent, CNR a demandé à Itris Automation de respecter un timing très précis… et court.
Succès : La migration de la centrale de Chautagne était la première collaboration entre CNR et Itris Automation. Confiant et prudent à la fois, CNR a suivi de près le travail de Itris Automation. Au final, la migration a été un succès complet et CNR a salué le professionnalisme, la réactivité et les compétences techniques des ingénieurs d’Itris Automation. La meilleur preuve en est que, depuis cette première intervention, Itris Automation travaille fréquement sur les centrales hydroélecriques de CNR.
La mise en service s’est parfaitement déroulée et le calendrier d’intervention a été totalement conforme aux exigences de PSA Peugeot Citroën.
Contexte : L’usine mécanique de PSA Peugeot Citroën à Caen fabrique des liaisons au sol et des transmissions pour des véhicules des deux marques. Permettant l’équipement de 5000 véhicules du groupe par jour, l’usine emploie plus de 2000 personnes. En juillet 2008, PSA Peugeot Citroën a confié à Schneider Electric la migration d’un automate de type Siemens S5 vers un automate Schneider Electric Premium programmé avec PL7-PRO afin de contrôler une machine à filer des essieux. Schneider Electric a alors demandé à Itris Automation d’assurer une refonte globale et optimisée du programme pilotant cet automate.
Défi : La prestation d’Itris Automation devait prendre en compte un certain nombre de spécificités techniques pointues. Ainsi, au delà des différences de programmation entre les automates Siemens et Schneider-Electric, les ingénieurs d’Itris Automation ont du passer d’une logique de type SET/RESET à une logique de Grafcet nécessitant une refonte en profondeur de l’application. Cette refonte s’est accompagnée d’une redocumentation complète allant jusqu’à l’analyse fonctionelle. Enfin, Itris Automation a travaillé en étroite collaboration avec un électricien partenaire de Schneider Electric et un ingénieur chargé du re-engineering des interfaces hommes-machines (IHM) selon les normes de PSA Peugeot Citroën.
Succès : En s’appuyant sur les outils PLC Converter et PLC Checker, Itris Automation a effectué une migration optimisée en terme de coûts, de qualité et de délais. Cette migration a, par ailleurs, permis d’améliorer grandement la lisibilité- et donc la maintenabilité – du code, dans le respect des règles de codage de PSA Peugeot Citroën. Lors de la mise en service, qui a eu lieu à la fin du mois de novembre 2008, l’ingénieur d’Itris Automation en charge de la migration a accompagné les équipes de Schneider Electric et de PSA Peugeot Citroën dans la montée en production. Cette intervention a été totalement conforme au planning initial de PSA Peugeot Citroën et les relations entre Itris Automation et les autres intervenants du projet ont été excellentes. Ce travail collaboratif entre Schneider Electric et Itris Automation a ainsi pleinement satisfait PSA Peugeot Citroën … et les deux entreprises se sont promis de renouveller l’expérience dès que possible.
Une fois le transfert des programmes effectué, les ingénieurs d’Itris Automation ont passé les deux journées prévues à observer le système fonctionner parfaitement… sans le moindre petit bug.
Contexte : Sepadef, filiale de Vinci Park, gère les parkings de La Défense qui ont une très importante capacité de 23000 places réparties dans 16 parkings souterrains. Dans de tels environnements souterrains, les systèmes de ventilation sont critiques. A La Défense, ils sont contrôlés par 43 automates programmables. Afin d’assurer la pérénité de son installation, Sepadef a décidé de migrer le système de contrôle depuis d’anciens automates April PB 80 et PB 400 (maintenant Schneider Electric) vers de nouveaux automates Schneider Electric PL7-Pro. Sepadef a demandé à Itris Automation d’assurer la migration des 43 automates et de participer à la mise en service.
Défi : La fermeture d’un aussi grand parking a des conséquences financières très importantes. Par conséquent, Sepadef a décidé d’effectuer le basculement en seulement deux fois une journée. Les applications converties devaient donc avoir une qualité irréprochable afin de minimiser le temps de non disponibilité de l’infrastructure.
Succès : Les ingénieurs d’Itris Automation ont planifié la conversion, traduit les programmes et préparé la mise en service dans les bureaux d’Itris Automation. Le jour de la mise en service, ils étaient confiants que l’opération serait un succès grâce à l’utilisation d’outils de traduction sémantiques. Et, en effet, une fois le transfert des programmes effectué, les ingénieurs d’Itris Automation ont passé les deux journées prévues à observer le système fonctionner parfaitement… sans le moindre petit bug.
Pantec utilise PLC DocGen pour soutenir les analyses du code automate pour des projets de consultation concernant l’optimisation du code.
Découvrir PLC DocGen Plus d’informations >>
Témoignage client: Mr. Bernhard NATTER
Itris Automation (IAS): Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise et ses produits ou services clefs ?
Bernhard NATTER: Je m’appelle Bernhard Natter. Je suis Project Manager dans le business unit Automation du groupe Pantec, basé à Ruggell (Liechtenstein).
Nous sommes des spécialistes dans le développement des machines spécifiques-clients ainsi que des machines en séries pour plusieurs secteurs de l’industrie, comme le textile, l’impression des étiquettes, les usines biogaz, l’alimentaire, et d’autres.
Nous commençons dès le début avec nos clients et nous suivons le produit développé / la machine jusqu’à sa fin de vie. Nos départements clés sont : « l’ingénierie des exigences », « le génie électrique », « le génie logiciel », et « le montage électrique ».
IAS: Comment avez-vous découvert PLC DocGen, et depuis quand l’utilisez-vous ?
Bernhard NATTER: Je cherchais une solution pour scanner et analyser du code automate basé sur Siemens TIA Portal pour un projet de consultation. J’ai trouvé Itris Automation par Internet et nous sommes entrés en contact par rapport à ce premier projet en juin 2016.
IAS: A quelle utilisation appliquez-vous PLC DocGen ?
Bernard NATTER: Pour ce premier projet, un client voulait optimiser son code automate et donc nous avons été engagés pour lui fournir un deuxième avis sur son code. Nous avons utilisé PLC DocGen pour soutenir notre analyse du code client. L’outil fournit une représentation du code dans un format flux de données, ce qui permet une compréhension plus facile et plus rapide des dépendances dans le code. Nous avons également pu utiliser la représentation du code généré par PLC DocGen quand nous avons présenté les résultats au client.
Depuis ce premier projet, nous avons encore utilisé PLC DocGen pour d’autres projets similaires concernant l’optimisation du code automate.
IAS: D’après votre expérience, en quoi PLC DocGen est-il unique sur le marché aujourd’hui ?
Bernhard NATTER: Je ne connais pas et je n’ai jamais utilisé un autre outil similaire.
IAS: PLC DocGen, comment vous a-t-il aidé dans votre travail et les relations avec vos clients ?
Bernhard NATTER: Nous documentons les systèmes en utilisant le logiciel Enterprise Architect, qui utilise l’UML (Langage de Modélisation Unifié). La documentation générée par PLC DocGen nous aide à mieux comprendre le code client, ce qui nous permet de le ré-créer dans le format UML nécessaire pour notre outil de modélisation. Avec l’UML, nous sommes capables de construire les différents niveaux jusqu’aux managers/modèles d’entreprises.
Merci Bernhard pour cet interview !
More information at https://pantec.com/en/home